Novembre 2008

THÈME DU PAPIER RECYCLE :
pour confection cahier personnel illustré
par chaque enfant

Animé par Jacqueline, Panata (sourdes) et Elisabeth (entendante signante) : "Mots et signes"

  • Dans un premier temps : à quoi sert le recyclage du papier ? Explications en mots et signes, ensuite :
Fabrication de petits livres d'histoires que chaque enfant illustrera à sa manière à l'aide de signes, d'images et de mots. En suivant plusieurs thèmes :

* Qui suis-je ? Une fille ou un garçon, représenté par des dessins ou des collages découpés dans des magazines ou des éléments qui les représentent le mieux.

* Comment je m'appelle ? Illustration de leur prénom en LSF et en français. Personnalisation de chaque lettre.

* D'où je viens et où je vais ? Idée du mouvement qui donne libre cours à l'imagination de l'enfant en partant d'un point de départ ( ex : sa maison ou son pays d'origine, voyage vers un autre pays...).

* J'aime / j'aime pas. Illustrations en signes, mots, collages, dessins…

* Frise de vie. De la naissance à aujourd'hui : que s'est-il passé dans ma vie ?(événements les plus marquants) les enfants pourront apporter leurs photos préférées ( eux-mêmes, frères, soeurs, parents, amis, vacances, etc.) et les coller dans leur cahier.

  • A la fin du mois, les enfants pourront présenter leur livre qui racontera l'histoire de leur propre vie.

Inscrivez vos enfants dès maintenant

Tous les mercredis et samedis
De 10h30 à 12h et de 14h à 16h

* inscription mensuelle * 8 à 10 € par mois
* inscriptions ateliers de manière ponctuelle * 8 à 10 € la matinée ou après-midi

  • Mercredi 5 et Samedi 8 novembre
Fabrication de papier recyclé avec :
- de vieux journaux
- de l'eau

  • Mercredi 12 et Samedi 15 novembre
Fabrication du cahier 8 pages avec 2 pages de couverture.

  • Mercredi 19 et Samedi 22 novembre
« Mon cahier de souvenirs »
- Apporter photos personnelles (familles, vacances, école, amis, etc.)

Thème : QUI JE SUIS ?
JE M'APPELLE …
CE QUE J'AIME, CE QUE JE N'AIME PAS …

- Dessins, collage, illustrations…

  • Mercredi 26 novembre
Finalisation des cahiers et préparation du décor pour l'exposition du 29 novembre.

  • samedi 29 novembre
- Matin de 10h30 à 12h00
Préparation du Goûter spécial :

Atelier préparation culinaire
enfants parents
(Gâteaux, brochettes de fruits au chocolat)
BUFFET GOÛTER

- Après-midi de 14h00 à 16h00
Exposition des enfants sur thème papier recyclé :« Mon cahier de souvenirs »

Aucun commentaire: